Bienvenue au Musée Damien
Découvrez le tout nouveau Musée Damien, un centre d’expérience moderne et interactif qui vous guidera sur les traces de Damien. Parcourez les différentes périodes de la vie de l’un des Belges les plus illustres et découvrez comment Damien reste, aujourd’hui encore, une source d’inspiration.

Damien
Citoyen de Tremelo
Damien en indissociablement lié à Tremelo. Jef De Veuster est né et a grandi à Ninde, un hameau de la commune de Tremelo. Il est allé à l’école dans ce village voisin de Werchter et a travaillé dans la ferme de ses parents. Sa maison natale accueille une partie du nouveau Musée Damien ; vous pouvez donc la visiter.
Damien
Religieux, prêtre et missionnaire
Jef n’a pas suivi les traces de ses parents. Il ne deviendra pas agriculteur ou négociant en céréales, mais se choisira une vie de missionnaire. Une nouvelle destinée accompagnée d’un nouveau nom : Damien. À 23 ans, il se rend dans l’archipel d’Hawaï et entame sa mission. Des contrées lointaines, de nouvelles cultures… Mais Damien ne s’arrête pas là. Il se rend volontairement sur l’île de Molokaï, où commence son vrai voyage.
Damien
Les habitants de Molokaï
À Molokaï, Damien révèle sa capacité à rassembler les gens. Cet acteur humanitaire et défenseur des droits de l’Homme avant la lettre se consacre aux personnes exclues en raison de leur maladie. Avec elles, il bâtit une communauté où chacun a sa place.
Damien
Inspire
Damien décède le 15 avril 1889 à Molokaï. Il vit toujours à travers son engagement et son esprit de solidarité, qui inspirent, aujourd’hui encore, de nombreuses personnes. Héritière de cet engagement envers les malades, Action Damien entend faire une différence dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose dans le monde entier. Un combat qu’Action Damien ne mène pas seule car, en fin de compte, un Damien sommeille en chacun de nous.
