Balades à pied et à vélo


Situé à la frontière entre le Hageland et la Campine, le musée est le point de départ idéal pour la découverte d’une région verte. L’espace naturel du confluent entre la Dyle et la Laak se trouve à un jet de pierre du musée. Parfait pour une balade à pied ou à vélo. Que vous soyez sportif ou épicurien, vous trouverez ici votre bonheur.

Optez pour une promenade découverte dans la région natale de Damien.

Associatin des guides de Tremelo

Planifiez votre itinéraire grâce aux circuits balisés.

Disponible à partir du 15 mai

Activités dans les environs


Sven Nys Cycling Center

D’un maillot de cycliste à l’autre, découvrez les grands moments du cyclisme et les grandes victoires. Jetez un coup d’œil dans la caravane où les coureurs de cyclocross se préparent avant une course. Lancez-vous à vélo dans un bac à sable et voyez jusqu’où vous pouvez aller, et associez les « traces dans le sable » au type de pneu correspondant.

À l’extérieur, sur les flancs du Balenberg, essayez-vous au célèbre parcours de cyclocross du Grand Prix Sven Nys ou au circuit BMX, trial et VTT.  Ensuite, relaxez-vous sur la terrasse du café « Velo » et profitez d’un panorama unique.

www.svennyscyclingcenter.be
info@svennyscyclingcenter.be
T: 016 41 72 68

Rock Werchter X et Jack-Op

Au centre Rock Werchter X, revivez les meilleurs moments de quatre décennies de Rock Werchter à travers des affiches, des infos, des images, des noms et de la musique. La Jack-Op, la célèbre bière de Werchter, est ici mise à l’honneur. Différentes anecdotes sur Rock Werchter et la brasserie Jack-Op rendent cette visite unique et captivante. Pour terminer, savourez une Jack-Op dans l’agréable « Jack-Op museumcafé ».

Sur la plaine, découvrez trois impressionnantes tours faites de conteneurs décorés de graffitis : les North West Walls.

www.rockwerchterx.be
toerisme@rotselaar.be
T: 016 61 64 06

À la rencontre du Démer

Le Démer serpente tel un ruban bleu et vert à travers les plus beaux paysages de Diest à Werchter. À partir de l’automne 2017, vous découvrirez cinq espaces de détente à Diest, Scherpenheuvel-Zichem, Langdorp, Betekom et Werchter.

Ces cinq superbes lieux de rencontre forment le point de départ idéal pour explorer la vallée du Démer à pied, à vélo et en kayak. Ils sont tous uniques et ont tous un lien, passé ou présent, avec le Démer. Idéal pour se lancer dans une belle balade !

Belevingscentrum ’14-’18 Tildonk

Dans ce passionnant centre situé dans un ancien couvent des Ursulines de Tildonk, revivez la guerre à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue. Laissez-vous entraîner par des récits captivants, des histoires émouvantes et des anecdotes truculentes. Une histoire fascinante, pour jeunes et moins jeunes.

www.vlaamsbrabant14-18.be
grooteoorlog@vlaamsbrabant.be
T: 0471 97 36 42

Louvain

L’hôtel de ville gothique le plus célèbre et le plus beau du monde, de sublimes églises comme la collégiale Saint-Pierre gothique et l’église Saint-Michel baroque, le calme du grand béguinage… Un joyau historique !

www.leuven.be

Damiaancentrum Louvain

Après avoir visité le Musée Damien, terminez par une visite de la tombe du saint Père. Damien est enterré dans la crypte de la chapelle Saint-Antoine sur la Damiaanplein de Louvain.

Bon à savoir : l’itinéraire Damien pour vélo (40 km) vous conduira de son village natal à sa tombe.

www.damiaanvandaag.be

Centre des visiteurs du vin du Hageland

Envie de tout savoir sur le vin du Hageland ? Et de faire une petite dégustation ? Alors faites escale au centre des visiteurs du vin du Hageland au cœur de Wezemaal. De belles balades partent aussi d’ici. Le centre des visiteurs est le point de départ de la « Wijngaardwandeling », la balade du vignoble, l’une des plus belles promenades de Flandre.

www.rotselaar.be
toerisme@rotselaar.be
T: 016 61 64 40

Aarschotse Bruine

Le café du musée d’Aarschot, ‘t Bruine Café, vous plonge dans l’ambiance d’un bistrot d’antan. C’est l’endroit idéal pour déguster une bière régionale, comme la véritable Aarschotse Bruine.

www.hetgasthuis.be/cafe
T: 016 56 48 24

Château de Horst

Ce superbe château-fort n’a pas changé d’un iota depuis le départ de ses derniers occupants, des nobles du XVIIe siècle. Partez à la chasse au trésor avec les enfants, revivez l’histoire du château ou admirez simplement la vue depuis la terrasse du restaurant Het Wagenhuis.

www.kasteelvanhorst.be
kasteel.horst@herita.be
T: 016 62 33 45

Vlooybergtoren

Un petit peu de surréalisme au milieu du paysage du Hageland. Cet escalier suspendu en acier Corten couleur rouille, de 11 mètres de haut, s’élève au-dessus du Vlooybert à Tielt-Winge. La vue s’étend de Vilvoorde aux mines de charbon du Limbourg.

Basilique de Montaigu

La plus célèbre basilique du pays date de 1627. Sa construction a été suivie de près par les archiducs Albert et Isabelle. Depuis près de quatre siècles, Marie observe depuis le toit toute l’activité de la plus agréable ville de pèlerinage du pays.

www.scherpenheuvel.be

Diest

De petites maisons blanches avec un saint dans une niche au-dessus de la porte, des rues pavées autour de l’église du béguinage gothique… Le béguinage de Diest est le plus ancien, le plus beau et le mieux conservé d’Europe.

Flânez sur les berges du Démer, qui traverse à nouveau la ville. Vous y trouverez des sentiers, des pistes cyclables, des terrasses et même une passerelle au ras de l’eau. Une expérience en pleine nature, à travers une ville historique.

www.diest.be

Het Moment et l’abbaye d’Averbode

Les prémontrés de la magnifique abbaye d’Averbode font revivre une tradition religieuse ancestrale à « Het Moment ». Venez goûter leur pain, leur fromage, leur bière et leur pain d’épices.

www.averbodemoment.be
info@averbodemoment.be
T: 013 69 99 34

Le Botermolen

Remontez le temps dans ce musée d’« histoire locale ». Vous y découvrirez de nombreux trésors du passé : des objets usuels exposés dans un salon, une classe d’école, une laiterie, d’anciens métiers, une ferme et une salle à manger avec un feu ouvert datant de 1769. Sans parler de la collection de chariots et de véhicules de tout type utilisés dans la région.

www.debotermolen.be